Nous prenons de plus en plus conscience de l’importance de notre environnement et notre santé. Aujourd’hui, pour les amateurs de café soucieux de leur impact sur la planète, le café bio peut répondre à ce besoin. Mais qu’est-ce qui distingue vraiment le café bio du café conventionnel ?
Les critères d’éligibilité de produits bio
Par définition, un café bio est un café cultivé selon des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et certifiées par des organismes de certification biologique en vue d’obtenir certains labels spécifiques (RainForest, FairTrade, label BIO, SCA pour nommer les plus connus). Pour cela, il doit respecter plusieurs procédés stricts et notamment parmi celles les plus importants :
- Le café doit pousser sur une terre non polluée depuis au moins 5 ans et sans utilisation de produits chimiques.
- Le café ne doit jamais être en contact avec d’autres cafés non bio lors de son processus et son transport.
- Le café doit contenir moins de 0,9% de traces d’OGM – un organisme vivant dont l’ADN a été altéré pour le doter de propriétés qu’il ne possédait pas naturellement.
- Le café doit être composé au minimum à 95% de grains bio, ce qui laisse une tolérance de 5% pour permettre des mélanges avec d’autres crus. Passés les 5% de café non biologique dans le mélange, le café perd sa certification.
Les avantages du café bio
Le café bio a de nombreux avantages et dans différents domaines :
- Concernant les pratiques agricoles : Les agriculteurs n’utilisent pas de pesticides synthétiques, d’herbicides ou d’engrais chimiques. Ils pratiquent en revanche des techniques de conservation des sols comme le compostage, le paillage, la rotation des cultures et l’agroforesterie. Ces méthodes aident notamment à maintenir la fertilité du sol.
- Concernant l’impact environnemental : Le café bio réduit l’impact écologique en réduisant la pollution des sols et des cours d’eau. Cela permet de protéger les écosystèmes locaux. En plus de favoriser l’environnement, les pratiques biologiques liées au café bio améliorent la santé et la sécurité des producteurs de café.
- Concernant l’impact économique : Le café bio est souvent associé aux certifications de commerce équitable ce qui permet une meilleure traçabilité et des prix plus justes pour les producteurs. Le café bio aura donc tendance à être plus cher que le café commercial classique lors de sa vente mais est plus avantageux pour les agriculteurs.
Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus friands et demandeurs du café bio. Il représente une forme d’espoir dans la production du café et un engagement envers des méthodes de culture respectueuses de la nature. Il permet également une meilleure traçabilité, une attention particulière à la qualité des grains mais surtout une meilleure justice en soutenant les petits producteurs, payés à leur juste valeur.