Café caféiné ou décaféiné : quelles différences ?

Boire du café pour la santé est bon, boire trop de café par jour peut devenir dangereux. Alors quoi de mieux que de limiter sa consommation de café – et donc de caféine – et opter pour le café « déca ».

La caféine, notre stimulant préféré

Pour comprendre ce qu’est un café décaféiné, voyons déjà l’élément concerné : la caféine. C’est un composé chimique naturellement présent dans les constituants de plantes telles que le café et les fèves de cacao, les feuilles de thé. Lorsqu’elle est consommée par l’homme, elle est le stimulant naturel qui peut améliorer la vigilance, la concentration et l’énergie.

La teneur en caféine varie en fonction du type de grain, de la méthode de préparation et de la taille de la portion. En général, une tasse de café de 240 ml contient entre 70 et 140 mg de caféine. A contrario, le café décaféiné contient beaucoup moins de caféine que le café ordinaire. En effet, le processus de décaféination réduit considérablement sa quantité sans complètement éliminer la totalité de caféine présente dans le grain. Une tasse de café décaféiné de 240 ml contient donc généralement entre 2 et 5 mg de caféine. Il faudrait donc consommer plus de dix tasses de décaféiné pour atteindre le niveau de caféine présent dans une tasse de caféine !

La décaféination, le procédé pour notre déca

Le processus de décaféination a tendance à altérer le goût du café, avec une saveur différente qui se caractérise par une complexité moindre ressentie en bouche. Avec les dernières méthodes de décaféination, on tend à minimiser cette différence. Il existe actuellement trois méthodes de décaféination pour éliminer la caféine des grains de café :

  • Procédé à l’eau suisse : on utilise de l’eau pour extraire la caféine. C’est une méthode naturelle sans solvants
  • Procédé au dioxyde de carbone : on utilise du CO2 sous pression pour extraire la caféine
  • Procédé aux solvants chimiques : on utilise des solvants pour éliminer la caféine. Ces solvants sont ensuite évaporés, laissant les grains pratiquement sans caféine.

En conclusion, bien que le taux de caféine présent est fortement diminué, le café décaféiné offre tout de même les bienfaits antioxydants du café avec moins de risque d’effets secondaires liés à la caféine. On peut donc recommander cette boisson à toutes les personnes sensibles à la caféine, celles qui souhaitent réduire leur consommation de caféine ou consommer du café en fin de journée pour ne pas perturber le cycle de sommeil.