La cascara, la pulpe du café, souvent considérée comme un des principaux déchets de la production dans le monde du café a su devenir, grâce à l’ingéniosité des producteurs, un ingrédient parfait pour offrir une nouvelle alternative à mi-chemin entre le café et le thé. Qu’est-ce que la cascara exactement ?
La cascara, déchet devenu denrée
Considérée comme un sous-produit du traitement du café, la cascara était plutôt utilisée pour être transformée en compost et servir ensuite à la production d’engrais biologique ou tout simplement jetée avant sa décomposition, générant un risque d’acidification des sols. Aujourd’hui, la cascara s’est démocratisée en tant que boisson distincte depuis que l’Union européenne a autorisé sa vente sur le territoire en juin 2021, et surtout en raison de son goût unique et de ses bienfaits potentiels pour la santé.
Les vertus de la cascara
La Cascara, qui signifie « peau » ou « écorce » en espagnol, s’obtient après extraction du grain de café. Il s’agit de la pulpe de cerise de café qui est ensuite soigneusement mise à sécher. Lorsque le fruit est cueilli de son arbre, la pulpe, autrefois enlevée et jetée, est maintenant récupérée puis séchée pour donner une boisson à infuser. Très riche en antioxydants, en vitamines et en minéraux, elle offre un profil fruitée et légèrement acidulé. Bien que la cascara provienne de la même plante que les grains de café, son goût est différent, avec des notes prononcées de figue, de raisin sec et de miel. Bon à savoir : c’est une boisson présentant un certain taux de caféine !
La cascara, nouvel acteur de l’écoresponsabilité
Cette boisson a gagné en popularité par la diversité qu’elle offre en termes de méthode, puisqu’elle peut se boire aussi bien en infusion chaude ou froide et même dans les cocktails ! N’en déplaise aux producteurs qui décident de faire de la peau de cerise un ingrédient aux bonnes vertus pour notre santé tout en permettant de garantir une durabilité dans le monde du café.
En effet, aujourd’hui, l’utilisation de la cascara contribue à la durabilité de l’industrie du café en réduisant les déchets. Alors qu’auparavant, les producteurs jetaient la pulpe de café, aujourd’hui, ils décident de la transformer en un produit commercialisable, ce qui leur permet une source de revenus supplémentaire – et une utilisation plus complète de la plante de café.
Chez SilverMounts Coffee Co, vous pouvez retrouver notre gamme de café et notre cascara.