Le marc de café : ne le jetez plus, faites des économies

Considérée comme l’une des boissons les plus consommées au monde, le café est devenu notre quotidien pour affronter le rythme de nos jours. Nous jetons très souvent le résidus du café, à savoir le marc de café. Pourtant, vous savez que le marc a de nombreux vertus qui peuvent vous faire faire beaucoup d’économies ? Que vous soyez friand de cette boisson ou soucieux de réduire votre empreinte écologique, cette article est fait pour vous.

Pour le jardin

Le marc de café est riche en nutriments essentiels qui permettent une bonne croissance des plantes. Il aide à acidifier le sol, ce qui est valorisant pour les plantes qui aiment les sols acides. Il suffit d’ajouter du marc de café au compost pour voir la santé de vos plantes préférées s’améliorer, mais également la texture et structure du sol.

Le marc de café aide à repousser les nuisibles du jardins tels que les fourmis, les limaces et les escargots. Il suffit de saupoudrer autour des plantes auxquelles vous tenez le plus pour les protéger des insectes. Il peut également repousser vos petites bêtes préférées, à savoir les chats et les chiens.

Pour la maison

Le marc de café a une vertus des plus cachées et pratique : celle de neutraliser les mauvaises odeurs intérieures, et même celles imprégnées sur vos mains comme pour l’ail ou l’oignon. Pour cela, il suffit de placer un bol de marc dans le réfrigérateur, le congélateur ou tout placard nécessitant cette solution.

Il est également utilisé en tant que détergent naturel. Avec ses propriétés abrasives, le marc aide à nettoyer nos casseroles et nos poêles, et retirer toutes les tâches et dépôts graisseux sur les surfaces. Il permet également de déboucher et désodoriser nos éviers en en versant une petite quantité avec de l’eau chaude.

Pour le bien-être

Le marc de café agit un très bon exfoliant pour la peau ou les cheveux. Il peut être utilisé en masque ou gommage pour le visage, ou après-shampooing pour les cheveux. Pour cela, il suffit d’appliquer le marc de café de la racine jusqu’aux pointes, mèche par mèche et masser le cuir chevelu. Une petite astuce : laissez le marc de café sécher avant de l’utiliser. En cas de peaux sensibles, n’hésitez pas à mélanger votre marc de café frais avec de l’huile de coco.

Le marc de café peut aussi être utilisé pour réduire la cellulite en stimulant la circulation sanguine. Il s’agit donc de masser les parties du corps avec le marc de café séché.

Nous pouvons donc dire que le marc de café est une ressource polyvalente avec de nombreux avantages pour la maison, le jardin et pour vous. En réutilisant le marc de café, nous pouvons contribuer à la réduction des déchets tout en tirant parti de ses propriétés bénéfiques. Il pourrait bien devenir l’un de nous outils écologiques préférés.