L’origine du café est un sujet vaste et intéressant. Cette question conserve son lot de mystère alors que le café est aujourd’hui la boisson la plus consommée au monde après l’eau. Partons à la découverte de l’origine de votre boisson préférée.
Le café et son mythe
L’Abyssinie. C’est ici, l’actuel Éthiopie, que l’on aurait découvert le café, durant le 9è siècle. C’est à la même époque qu’on y trouve le premier mythe en lien avec le café qui raconte l’histoire d’un berger éthiopien nommé Kaldi. Ce dernier aurait remarqué, après avoir mangé les baies rouges d’un certain arbuste – le caféier ? – que ses chèvres devenaient plus énergiques. Intrigué, il aurait essayé lui-même et ressenti les mêmes sensations.
Par la suite, il aurait amené les baies à un moine local, décidant d’utiliser les fruits apportés afin de concocter une boisson pour l’aider à rester éveillé pendant ses prières nocturnes. On imagine, par la suite, que ce moine a vanté les vertus de cette boisson et le café aurait connu ses premières heures de gloire pour s’étendre au reste du monde.
Première version de consommation en Abyssinie
De manière locale, le café était consommé par les peuples Oromo, en Éthiopie, en broyant et mélangeant les baies de café avec de la graisse animale. Ce n’était donc pas la version de café que l’on connait aujourd’hui puisqu’elle se présentait sous forme de boule. Après plusieurs siècles, le café connaitra sa version liquide et sera au cœur de cérémonie traditionnelle appelé « Bunna » qui existe encore aujourd’hui, connu pour être des moments conviviaux et respectueux.
Première commercialisation
Le café dépassera les frontières d’Éthiopie et se propagera au Yémen, où il sera commercialisé au port de Mocha, un lieu majeur du commerce du café – on soulignera que ce lieu donnera son nom au « café mocha » que l’on connait aujourd’hui. Par la suite, le café se fera connaitre à l’Égypte, la Turquie et la Perse.
Arrivée en Europe
Son arrivée en Europe démarre en Italie au début du 17è siècle, où les premiers cafés s’ouvriront à Venise. En France, il arrivera un peu plus tard, au milieu de ce siècle, avec le premier café parisien nommé le Procope, inauguré en 1686. Ces lieux connaitront leur démocratisation en devenant des lieux sociaux importants de rencontre pour discuter de la politique, de la culture et des nouvelles pour les artistes de manière générale.