Le café a de nombreuses vertus, il nous donne de l’énergie, améliore notre concentration et contribue à notre bonne santé générale. Mais consommé de manière excessive, il peut très vite devenir notre ennemi. Alors, la question que tout le monde se pose : combien de tasses de café est-il conseillé de boire par jour ?
C’est bien connu, tout le monde boit du café – ou connait quelqu’un qui boit du café. C’est devenu une routine pour beaucoup d’entre nous, que ce soit un rituel matinal avant le boulot, lors d’une pause au travail, ou un boost après-pause.
L’INSEE nous confirme avec une de leur étude : les Français consomment en moyenne 5,4 kg de café par an. Cela représente 2 tasses de café par jour, soit environ 148 tasses de café par an !
Le café, la boisson aux multiples vertus
Le café comporte de nombreux bienfaits reconnus :
- Il est d’une grande richesse en minéraux et antioxydants. Il contient du potassium, du magnésium, du calcium, du sodium ainsi que des vitamines B2, B3, B5 et B6.
- Il est un stimulant physique et psychique grâce à la caféine qui augmente notre capacité de concentration, notre vigilance et nos performances physiques. Connue pour nous aider à lutter contre la fatigue, cette même caféine a un rôle d’inhibiteur sur tous les signaux envoyés au cerveau nous faisant ressentir de la fatigue physique.
- Il serait un outil préventif de certaines maladies coronariennes et cardiovasculaires notamment la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, le diabète de type 2 et certaines formes de cancer. Il permet également une diminution du risque de maladies du foie, y compris la cirrhose et le cancer du foie.
- Il est un remède efficace aux maux de tête légers et modérés ainsi que les migraines, grâce à l’effet vasoconstricteur et antalgique de la caféine.
- Il est aussi un allié supplémentaire pour la perte de poids ! La caféine, encore elle, participe à la création de cortisol qui permet de déstocker les graisses et les transformer en énergie. Elle favorise également la thermogénèse de notre organisme qui va augmenter nos dépenses énergétiques au repos et limiter la rétention d’eau.
- Il est reconnu pour lutter contre la constipation dû à son effet diurétique.
Nos recommandations de consommation
Seulement, lors d’une trop grande consommation – on estime à 6 tasses de café par jour – , des premiers symptômes peuvent apparaitre chez le consommateur, comme :
- des troubles du sommeil
- de la tachycardie
- de l’anxiété
- de la dépendance à la caféine
Pire, une étude de 2021 de l’University of South Australia nous met en garde des risques de démence et des risques d’accident vasculaire cérébral.
Finalement, c’est l’EFSA (European Food Safety Autority) qui nous recommande au maximum de consommer deux tasses de café quotidienne, avec une certaine nuance à retenir : un adulte en bonne santé ne doit pas dépasser 200 mg de caféine en une fois, et 400, tout au long de la journée. Cette recommandation se base sur l’apparition d’anxiété, d’irritabilité et de tremblements à partir d’une certaine quantité de caféine absorbée.
Si cet article ne vous a pas fait peur concernant votre consommation de café, vous pouvez retrouver notre gamme de café pour ravir les papilles de vos clients – et leur présenter tous les bienfaits de cette boisson.